Rechercher
  • Les Mécaniques Douces

Tuto de broderie - facile

Mis à jour : mai 19

La broderie, c'est pas que pour les mamies !


Vous avez envie de tester une activité manuelle ?

Pourquoi ne pas tester la broderie ?


Quel plaisir de pouvoir customiser certaines de ses pièces en ajoutant une petite touche de broderie mignonne et décalée. Choisissez un petit motif qui vous fait rigoler, qui vous réchauffe le coeur ou bien simplement que vous trouvez joli.


Si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à aller sur le compte pinterest des Mécaniques Douces où vous trouverez le tableau "Broderie mon kiki" avec plein d'idées de customisations : fleurs, écritures, petits dessins.

https://pin.it/6WtYrtl


En ces temps de confinement, j'ai donc décidé de partager avec vous ce petit tuto de broderie que vous retrouverez en entier sur le compte instagram des Mécaniques Douces dans les stories à la une.

https://www.instagram.com/lesmecaniquesdouces


Ci-dessous le RECAP :


Pour le matériel, il vous faut :

- Un tambour en bois

- Une aiguille à broder

- 1 fil à broder en coton

Je vous recommande le mouliné spécial de DMC

- Des ciseaux

- 1 stylo qui part à l'eau ou à la chaleur du fer à repasser

Le frixion est très pratique et vous pouvez le retrouvez dans des supermarchés.


* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture.

Mais il vous faudra alors choisir une pièce dans un tissu rigide et épais, comme par exemple une grosse veste en jeans ou en coton, un jeans brut comme un vieux Levi's*


Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer. Vous pouvez ensuite broder une chemise, un t-shirt, un sweat, tout ce que vous voulez ;)


Dans ce tuto, j'ai choisi le point arrière car c'est selon moi un des points de broderie les plus facile à intégrer au début. Le principe est très simple, faire un premier point d'environ 3 à 4mm et ressortir son aiguille 3 à 4 mm plus loin, puis revenez en arrière et piquez dans le point juste avant. Piquez, ressortez, piquez, ressortez etc.


Quelques astuces :

- Faites des points réguliers pour que ce soit joli

- Vérifiez toujours derrière ce qui se passe, surtout au début !

- Ne tirez pas trop fort sur votre fil

- Choisissez un petit motif qui vous plait et qui est rapide à faire ! Vous serez plus rapidement satisfaite de votre travail et ça vous donnera envie de recommencer ;)


Pour ma part, j'ai toujours aimé les petites broderies discrètes !


A vos aiguilles,


Marie


PS : Des ateliers de broderie seront organisés avec Les Mécaniques Douces. Les prochains ateliers seront dans la jolie boutique de Jours à Venir dans le 18ème à Paris. Dès la fin du confinement nous fixerons 2 dates. Sûrement en Juin et Juillet !


Atelier de 2h pour apprendre les bases de la broderie et customiser ensemble une de vos pièces. Nous vous donnerons toutes les clés pour pouvoir broder toute seule chez vous. Retrouvez les prochainement sur le site de Jours à Venir :

https://www.joursavenir.com/collections/nos-ateliers-diy

















#atelierDIYparis #tutobroderie #apprendrelabroderie #customisation #broderiemain #broderuntshirt #DIY #DIYbroderie #conseilsbroderie #coursdebroderie #tutobroderiedébutante #commencerlabroderie

37 vues

Suivre

©2018 by Les mécaniques douces. Proudly created with Wix.com