top of page

Débuter en broderie : le matériel de broderie qu'il vous faut.

Dernière mise à jour : 8 avr.


Vous souhaitez vous lancer dans la broderie ? Dans cet article je vais vous donner des informations précises sur le matériel de broderie à acheter ainsi que des conseils pour débuter en broderie facilement. Débutants, débutantes vous êtes au bon endroit :)


Matériels de broderie, tambour à broder, ciseau et aiguilles à broder, fils à broder dans une boîte, feutres textiles en vrac et body pour bébé brodé à la main avec le motif "petite brioche".
Mon matériel de broderie

Sommaire

Qui suis-je

Choix du matériel de broderie

Tambour à broder

Aiguille à broder

Fil à broder

Feutre textile

Mes conseils pour débuter en broderie



Qui suis-je ?

Je m'appelle Marie, j'ai 32 ans et j'ai lancé mon entreprise de broderie les Mécaniques Douces il y a 6 ans. J'ai commencé simplement en vendant des t-shirts que je brodais à la main parce que ça m'amusait. Aujourd'hui je propose des cours de broderie à Paris ainsi que des kits de broderie. Je fais aussi des animations broderie pour des entreprises et des marques.

On dit souvent de moi que je suis très pédagogue. Je dirai aussi que je suis pointilleuse, j'aime donner un maximum d'informations. J'ai appris en autodidacte la broderie et j'ai à cœur de vous partager des conseils et astuces pour que vous puissiez apprendre la broderie facilement !



Choix du matériel de broderie



Allez c'est parti. Pour pouvoir broder chez vous, il vous faudra absolument le matériel de broderie ci-dessous :



  • Un tambour à broder : C'est celui que vous allez sûrement devoir acheter si vous débuter en broderie. N'essayez pas de broder sans tambour, ce sera trop difficile surtout si vous débutez. Vous risquez de vous décourager. N'achetez pas un tambour trop grand. Plus le tambour sera grand plus ce sera difficile de bien tendre votre tissu. Je vous conseille de prendre un tambour de 12cm. Ni trop grand, ni trop petit. C'est la taille de tambours que je préfère !

  • Une aiguille à broder : Si vous avez des aiguilles à coudre chez vous, vous pouvez tester mais je vous conseille d'acheter des aiguilles à broder. Prenez un set d'aiguilles à broder avec différentes tailles. Vous pourrez en fonction des tissus, vêtements et accessoires que vous brodez choisir la taille d'aiguille qui convient le mieux. Pour cela testez et voyez celle avec laquelle vous être le plus à l'aise et qui glisse le plus facilement à travers le tissu.

  • Du fil à broder : C'est facile, achetez du fils DMC mouliné spécial, vous ne pourrez pas vous trompez. C'est le fil de broderie que la plupart des brodeuses utilisent. C'est un fil de coton et il est fabriqué en France ! N'achetez pas de sous-marque, vous risquez de le regretter. Le fil de mauvaise qualité est souvent plus difficile à utiliser et il fera plus de nœud. (Et ça on ne veut pas non !)

  • Un feutre textile : Et oui ! Il vous faudra un feutre effaçable pour dessiner votre motif et pouvoir le broder ensuite. Achetez un feutre textile qui part à l'eau ou un Frixion qui part à la chaleur. Vous pouvez aussi vous en sortir avec un crayon à papier mais ce ne sera pas le plus pratique.

Avec ces 4 essentiels, vous avez le matériel nécessaire pour pouvoir broder !


Vous aurez aussi besoin d'une paire de ciseau, mais ce n'est pas une des fournitures indispensables car vous avez sûrement ce qu'il faut chez vous. Si vous commencez à broder régulièrement, achetez vous une petite paire de ciseau à broder car c'est important d'avoir des ciseaux petits et qui coupent bien. Faites vous plaisir en choisissant des ciseaux que vous trouvez jolis.


Si vous souhaitez une solution pratique pour acheter votre matériel de broderie sans trop dépenser et sans vous prendre la tête, je vous propose mon kit broderie qui rassemble le matériel de base pour broder. J'ai sélectionné avec soin les produits que je préfère. Et avec ce kit je vous envoie une fiche PDF complète avec les meilleurs conseils pour débuter en broderie et un point de broderie à apprendre, le point de chaînette. Un de ces atouts ? Le feutre textile effaçable. Vous pourrez faire tous les motifs à broder que vous souhaitez grâce à lui !





Mes conseils pour débuter en broderie


Parce qu'avoir le matériel c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour débuter facilement en broderie ?


J'ai appris il y a 6 ans la broderie en autodidacte grâce à des tutos sur YouTube et je peux vous le dire : j'ai galéré ! Ma première broderie était tout simplement affreuse. J'avais pris une vieille chemise de mon père, je me rappelle très bien. J'ai mis du temps avant de réussir à broder correctement.


Motif brodé à la main avec le point chaînette
Cœur que j'ai brodé à la main avec le point de chainette

Faites un cours d'initiation à la broderie

Si je vous dis ça, ce n'est pas pour vous vendre un cours de broderie mais bien pour vous faire gagner du temps ! Vous allez progresser beaucoup plus vite. Vous pouvez faire simplement 1 cours cela suffit. Dans mon cas mon cours d'initiation dure 2h30 et je vous y partage toutes mes techniques de broderie les plus faciles et pratiques pour que vous puissiez broder et avoir un joli résultat rapidement. Mon but premier étant que vous puissiez être autonome une fois chez vous. C'est tellement plus simple quand on a les conseils d'un professionnel. Alors même si vous n'habitez pas à Paris, je suis sûre que vous trouverez un cours de broderie dans votre ville. Je vois vraiment la différence entre vos premières broderies pendant mes cours et ma première broderie (que j'ai faite seule il y a quelques années). Ca vaut le coup !





Partez sur un projet de broderie simple

Pour ne pas vous décourager en cours de route, je vous conseille de partir sur un motif de broderie rapide à réaliser et faites attention à ce qu'il ne soit pas trop petit. Plus le motif à broder est petit, plus c'est minutieux. Brodez les contours pour commencer et ne vous lancer pas dans du remplissage, car les points de remplissage sont souvent plus difficiles à exécuter.


Ne brodez pas n'importe quoi

Attention au support à broder que vous choisissez. Si vous choisissez un tissu épais, ce sera bien sûr plus dur à broder. Evitez de commencer par un tee-shirt, ils sont souvent trop stretch. Choisissez un tissu fin qui ne s'étire pas en coton ou en lin naturel par exemple. Vous pouvez vous entrainez sur un vieux drap ou un tote bag.



Pochon avec l'écriture hello brodée à la main
Pochon upcyclé Les Mécaniques Douces


Faites un tour sur Pinterest pour trouver de l'inspiration

Trouvez un projet créatif qui vous fait envie pour vous motiver ! Faites vous un tableau Pinterest pour rassembler des envies et des idées. J'adore pour ma part, j'y passe des heures...

N'hésitez pas à aller sur mon profil Pinterest vous trouverez plein d'idées à broder !





J'espère que cet article et mes conseils de brodeuse vous seront utiles et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram et à me partager vos broderies si vous le souhaitez :)


A bientôt,

Marie

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Explorez la collection

Découvrez les meilleures ventes de ma boutique de broderie

Apprendre à broder

bottom of page