Vous rêvez de vous lancer dans la broderie mais vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Pas de panique ! Je vais vous montrer comment broder avec les moyens du bord.
Je suis Marie, la fondatrice des Mécaniques Douces, je propose des ateliers de broderie DIY à Paris et des kits de broderie pour les débutants. J’aime vous aider à broder facilement et sans vous prendre la tête ;)
Cet article sera parfait pour vous si vous voulez tester la broderie chez vous avant de vous lancer plus sérieusement et commander par exemple un kit de broderie pour débutant ou faire un cours de broderie/atelier de broderie DIY. Je vous donne ici quelques conseils et astuces de broderie maison pour pouvoir broder sans tambour et sans le matériel spécifique à la broderie. Vous pourrez broder avec ce que vous avez chez vous !
Au programme :
Broder sans tambour : astuces pour réussir vos premiers points
Astuces pour broder sans aiguille spécialisée
Comment faire sans du fil de broderie ?
Comment faire sans feutre textile ?
Comment faire sans ciseau de broderie ?
Conseils essentiels pour débuter la broderie facilement

Avant de vous expliquer comment faire sans, je vais quand même vous préciser le matériel nécéssaire pour faire de la broderie, ainsi vous saurez quoi acheter si vous souhaitez continuer la broderie :
Un tambour à broder pour tendre votre tissu et pouvoir broder en étant à l’aise
Une aiguille à broder adaptée
Du fil de coton pour broder, le fil DMC Mouliné spécial, vous pouvez le retrouver dans la plupart des merceries ou magasins créatifs.
Un feutre textile ou Frixion pour dessiner le motif avant de le broder
Un ciseau de broderie ou couture idéalement
Vous pouvez retrouvez une sélection de mon matériel de broderie préféré ici :
Broder sans tambour : astuces pour réussir vos premiers points
Je ne vous cache pas que sans tambour votre broderie sera plus difficile à réaliser, mais ce sera quand même faisable. Vous allez simplement broder votre tissu/vêtement/accessoire sans tambour, mais pour que cela soit plus facile je vous conseille de choisir un tissu qui ne soit pas trop souple, pas trop stretch. Il faut que le tissu que vous allez broder se tienne, qu’il soit un peu épais.
Astuces pour broder sans aiguille spécialisée
Vous pouvez broder avec des aiguilles utilisées pour la couture. Veillez juste à ce que le fil que vous utilisez rentre dans le chat de votre aiguille. Testez différentes aiguilles sur le tissu que vous souhaitez broder pour voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Comment broder sans du fil de broderie ?
Vous pouvez broder avec du fil que vous utilisez en couture. Un petit conseil doublez voire triplez votre fil. Ne brodez pas avec 1 seul fil, comme ce sera très fin ce sera difficile d’avoir un joli résultat et vous verrez plus les imperfections de votre broderie.
Comment broder sans feutre textile ?
Si vous n’avez pas de feutre textile ou de feutre frixion chez vous. Vous pouvez utiliser un crayon à papier. Dessinez votre motif à broder avec un trait léger et discret.
Sachez quand même que vous pouvez trouver très facilement les stylos frixion dans tous les supermarchés. Ces stylos sont très souvent utilisés en broderie et en couture car ils sont très pratiques. Une fois votre broderie finie, vous pourrez utiliser la chaleur de votre sèche-cheveu ou de votre fer à repasser pour faire disparaître les traces de feutre. Il est toujours conseillé de faire un test sur votre tissu au préalable pour être sûr que le tissu réagisse bien au stylo.
Si vous n’êtes pas très doué en dessin, vous pouvez imprimer des motifs en noir et les décalquer à l’aide d’une vitre et de la lumière naturelle ou de votre téléphone et la luminosité de votre écran. Tout dépendra de la couleur et de l’épaisseur de votre tissu. De toute façon si vous avez uniquement un crayon à papier pour dessiner votre motif, il faudra obligatoirement un tissu clair pour voir le crayon.
Comment broder sans ciseau de broderie ?
Utilisez des ciseaux quelconques pardis ! Des ciseaux à papier, ciseau de cuisine, voir même ciseau à ongle. Ils couperont sûrement moins bien que des ciseaux de couture ou broderie mais ça fera l’affaire, pas de problème !
Si la broderie vous plait, vous pourrez investir dans des ciseaux de broderie, car comme ils sont petits et qu’ils coupent très bien le fil c’est beaucoup plus agréable pour la broderie.
Conseils essentiels pour débuter la broderie facilement
Pour débutez, je vous conseille le point arrière c’est le point de broderie le plus facile à exécuter et c’est aussi le plus rapide !
Ne faites pas un motif trop petit. Plus c’est petit plus c’est difficile à broder.
Ne partez pas sur un motif trop long, vous risquez de vous décourager en cours de route.
Acceptez que votre broderie ne sera pas parfaite, elle sera quand même charmante ! ;)
Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, choisissez un tissu qui se tient, un peu épais si vous n’avez pas de tambour et doublez ou triplez votre fil si vous utilisez du fil de couture.
Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à vous procurer nos kits de broderie pour débutants disponibles ici.
Vous souhaitez progresser rapidement en broderie sans vous prendre la tête et vous habitez à Paris ? Je vous conseille de venir faire un cours de broderie avec moi chez Maison IOKKO dans le 11ème arrondissement. Il n’y a rien de plus efficace. On voit ensemble les bases de la broderie, comment utiliser le matériel de broderie et je vous partage tous mes conseils et astuces pour broder facilement et progresser rapidement.
Vous pouvez réserver un cours sur le lien ci-dessous :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
ความคิดเห็น